LE PROMOTEUR


Etienne Flaubert BATANGU MPESA, alias Manadiar, est né le 4/11/1942 à Yenge-Kilanda, Bas-Congo.
Originaire du village Mutombo-Yenge, Etienne Flaubert Batangu Mpesa a effectué son Ecole primaire à Kingoyi, 1959 ; Humanités pédagogiques à EPI/Kimpese, 1965 ; Pharmacien, Université Lovanium, 1971 ; Agrégé de l'Enseignement Moyen Degré Supérieur, UNAZA, 1974 ; Maître en Sciences Pharmaceutiques, Option Analyse et Contrôle des Médicaments, Université de Montréal, Canada, 1980. Ancien Directeur de l'Ecole d'Assistant en Pharmacie/IEM-Kinshasa, Ancien Chef de division et Directeur de la Direction de Pharmacie, Médicaments et Laboratoire au Ministère de la Santé. Ancien Président de l'Association des Pharmaciens Congolais (APHARCO), Membre du Conseil Nationale de l'Ordre des Pharmaciens.
Chercheur, Promoteur et Président du Conseil d'Administration du Centre de Recherche Pharmaceutique de Luozi (CRPL), Président de la Commission Pharmaceutique Nationale (CPN), Initiateur de la Radio rurale et communautaire Yenge (RTY) à Mutombo-Yenge, Luozi, Bas-Congo.
Auteur de plusieurs publications aux Editions CRPL.
Après l'obtention de son diplôme de Maître ès Sciences, Programme des Sciences Pharmaceutiques, option analyse et contrôle des médicaments, en janvier 1980 à l'Université de Montréal au Canada, Maître BATANGU MPESA est rentré en RDC alors Zaïre en août 1980.  A l'issue de certains contacts dans les milieux universitaires et de la recherche scientifique, l'idée d'un centre de recherche à Luozi s'est cristallisée et depuis lors, le CRPL est une réalité admirable et une source d'émulation, pourquoi pas une fierté locale et nationale.

CRPL
CENTRE DE RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DE LUOZI
Copyrights © 2010 CRPL   Tous droits réservés   Conception GloDiBat